513 morts de guerre de la Première Guerre mondiale reposent dans ce cimetière militaire, 284 Allemands, 229 combattants Commonwealt du (dont 2 Canadiens).
Le "Deutscher Soldatenfriedhof Saint-Symphorien", Cimetière Militaire de Saint-Symphorien est situé à environ 2 km au sud-est de Mons, Belgique.
Pendant la guerre, les tombes des soldats allemands tombés au combat ont reçu des croix en pierre naturelle de conception différente selon le régiment auquel ils appartenaient. Le cimetière est resté aux mains des Allemands jusqu'en novembre 1918.
Depuis 1919, il est entretenu de manière exemplaire, d'abord par l'Imperial War Graves Commission, aujourd'hui par la Commonwealth War Graves Commission, l'autorité britannique chargée des sépultures de guerre.
Au point culminant du cimetière se trouve un obélisque d'environ sept mètres de haut, érigé par les Allemands à la mémoire des soldats allemands et britanniques morts lors des batailles de Mons les 23 et 24 août 1914.
Le jour de l'Armistice, il y avait des tombes de 245 soldats allemands et 188 soldats du Commonwealth. Le cimetière a été agrandi avec des corps supplémentaires provenant principalement de Gembloux, du Havre, de Noirchain, d'Obourg, de Spiennes, du cimetière de l'église St Symphorien, du cimetière communal de St Symphorien et de Wasmes-en-Borinage.
Aujourd'hui, 284 morts de guerre allemands reposent dans 273 tombes, 40 d'entre eux sont restés anonymes. Sur 229 autres morts des pays du Commonwealth, 65 n'ont pas pu être identifiés.
Les premier (John Henry Parr, le 21 août 1914) et le dernier (George Edwin Ellison, le 11 novembre 1918, 9h30) soldats britanniques et le dernier (George Lawrence Price, le 11 novembre 1918, 10h58) des États du Commonwealth, morts au combat lors de la Grande Guerre, ont été enterrés ici.