L'unité Liverpool Scottish de l'armée britannique a combattu lors de la 2e vague de la "Battle of Hooge" (Bataille de Hooge), officiellement connue sous le nom de "First Action at Bellewaarde" (1ere attaque à Bellewaarde), en juin 1915. Cette action, en défense du saillant d'Ypres, n'a pas tout à fait réussi et a entraîné l'épuisement de l'unité.
"Sur 23 officiers et 519 autres grades entrés en action, seuls deux officiers ... et 140 hommes sont sortis indemnes. Quatre officiers et 75 autres grades ont été tués, 11 officiers et 201 autres grades ont été blessés et 6 officiers et 103 d'autres grades ont été signalés comme portés disparus (presque tous ont ensuite été signalés comme tués)" [The Liverpool Scottish 1900-1919 by Lt. Col A.M. McGilchrist]
De nombreux hommes de la bataille sont enterrés au Tyne Cot Cemetery.
Le Liverpool Scottish Memorial est un mémorial de la Première Guerre mondiale érigé à Railway Wood sur la crête de Bellewaerde près de Zillebeke, à environ 4 km à l'est d'Ypres et un peu au nord de Hooge. La région a été le théâtre de combats intensifs pendant la Première Guerre mondiale.
Près du mémorial se trouve le site de RE Grave, Railway Wood.
Le mémorial est composé de 3 parties, une pierre sculptée, la tablette d'inscription en marbre noir et les dalles autour du mémorial.
La pierre sculptée, montrant l'insigne du 10th (Scottish) Battalion, The King's (Liverpool Regiment), était à l'origine la clé de voûte de la caserne de l'unité à Fraser Street. Lorsque la caserne a été démolie en 1967, la pierre a été récupérée et entreposée. En 1978, elle a été placée devant le nouveau siège de Score Lane sur un socle en brique. Lorsque ces quartiers généraux ont fermé en 1999, l'unité a décidé de déplacer la pierre, dans le cadre d'un nouveau mémorial, à Railway Wood.