top of page
Explications

Ce monument, composé de blocs de granit rose, est l'oeuvre de Paul Landowski (1875-1961), sculpteur, grand prix de Rome, auteur de nombreux monuments dont notamment le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Il est commencé en 1919 pour être inauguré le 21 Juillet 1935 par Albert Lebrun, président de la République.
Situé, à 155m d’altitude, sur la butte de Chalmont, près de Beugneux dans l’Aisne, ce monument commémore la victoire de la deuxième bataille de la Marne par les alliés, avec l’appui des armées américaine, britannique et italienne. Il a été également élevé en mémoire des combattants, ainsi qu’en hommage à leur sacrifice. Y sont représentés sept soldats, venant tous d’unités différentes, un sapeur du génie, un mitrailleur, un grenadier, un aviateur, un colonial, un fantassin, une jeune recrue. Ils entourent un jeune homme nu, peut être un spectre sortant de son linceul.
On peut y lire le nom des officiers ayant participé aux offensives, les généraux Fayolle, Pétain, Mangin, Berdoulat, Massenet, Maistre, ainsi que ceux des officiers généraux étrangers, entre autres l’Italien Albricci et le Britannique Godley.

Les Fantômes de Landowski

Site :

Epoque :

FR-GB-US-IT

Lieu :

WW1

Oulchy-le-Château, 02 FRA

Les Fantômes de Landowski
bottom of page