Le "Deutscher Kriegsgräberstätte Neuville-Saint-Vaast" est le plus grand cimetière allemand en France, contenant 44 833 sépultures de soldats allemands.
Une stèle allemande d'un régiment de Hanovre a été déplacée depuis le cimetière de Boiry-Sainte-Rictrude, qui avait été fermé, et se dresse au milieu du cimetière.
Neuville-Saint-Vaast était sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. De nombreux soldats sont tombés dans les combats, par exemple à la bataille d'Artois d'août 1914 à fin 1915 et aux batailles d'Arras de 1917 et 1918.
Au lendemain de la guerre mondiale, le cimetière collectif est créé par l'armée française. De 1919 à 1923, les morts des tombes allemandes et des petits sites funéraires de plus d'une centaine de communautés ont été inhumés ici, principalement de la région au nord et à l'est d'Arras. De nombreux restes humains ont également été retrouvés lorsque les champs de bataille ont été dégagés pour être réutilisés. Au cours du XXe siècle, de nombreux autres soldats tombés au combat ont été retrouvés et enterrés ici, par exemple lors de la construction de l'autoroute A26.
Les soldats tombés étaient membres de plus de 100 régiments différents et d'autres unités comme l'infanterie, l'artillerie, les sapeurs, les aviateurs, les mouilleurs de mines, etc. Ils venaient de toutes les provinces de l'Allemagne de l'époque.
Dans les années suivant 1970, on a remplacé les croix funéraires simples par des croix en métal. Les 129 tombes des soldats juifs sont indiquées avec des pierres commémoratives portant des caractères hébraïques.
Le cimetière comprend 29 carrés de tombes. Sur chaque côté des croix funéraires se trouvent deux noms de soldats tombés. La plupart des morts inconnus ont été enterrés au proche cimetière de guerre allemand de Saint-Laurent-Blangy.
Dans une niche de la halle d'entrée se trouvent, pour les visiteurs, un livre avec les noms des soldats tombés et un livre d'hôtes.