Le mémorial, dévoilé le 9 avril 1922, commémore le rôle joué par la 9e Division Ecossaise dans la bataille d'Arras le 9 avril 1917. La division servait dans le XVIIe Corps de la 3e armée britannique. La 9e Division (Ecossaise) était sur l'aile droite de l'attaque du XVIIe corps, avec les 4e, 34e et 51e Divisions à sa gauche. Le Corps Canadien était à l'extrême gauche de ces divisions britanniques sur la crête de Vimy. Le VI Corps était à droite de la 9e Division sur la rive sud de la Scarpe.
Point du Jour était le nom d'une maison sur la route entre Saint-Laurent-Blangy et Gavrelle. En terrain occupé par les Allemands, il avait été fortifié en redoute au moment où les Britanniques attaquèrent la région en avril 1917. Le 9 avril 1917, la maison appelée Point du Jour fut capturée par la 34e division.
En plus des honneurs au combat de la 9e division en France et en Flandre, est inscrit le texte du souvenir :
SOUVIENS TOI AVEC HONNEUR DE LA 9e DIVISION ÉCOSSAISE QUI SERVIT VAILLAMMENT LORS DES COMBATS DE FRANCE ET FLANDRES 1915-1918
Suite à élargissement de la D950 le monument a été déplacé pierre par pierre, un peu au sud, à côté du cimetière Militaire Britannique du Point du Jour.