top of page
Explications

Le monument américain Kemmel de la Première Guerre mondiale commémore les services et les sacrifices des troupes de l'Armée américaine qui, à la fin de l'été 1918, ont combattu à proximité dans des unités attachées à l'Armée britannique. Certains sont enterrés au cimetière américain de Flanders Field à Waregem, en Belgique.
Ce petit monument sur une plate-forme basse consiste en un bloc rectangulaire de pierre blanche, devant lequel est sculpté un casque de soldat sur une couronne. L'inscription sur le monument de Kemmel se lit comme suit :

"Érigé par les États-Unis d'Amérique pour commémorer
les services des troupes américaines qui ont combattu dans ce voisinage
18 août-4 septembre 1918"

Les 27e et 30e Divisions y sont à l'honneur. Elles ont servi dans l'Armée britannique dès leur arrivée en Europe en mai 1918. Leur participation à l'offensive Ypres-Lys a commencé lorsque la 30e Division a pris position sur la ligne de front le 18 août et la 27e le 23 août. L'avance alliée a commencé le 31 août.
Les deux divisions ont rencontré une résistance allemande déterminée et n'avançaient que lentement. L'après-midi, la 27e Division a atteint la zone où se dresse le monument de Kemmel. Ils ont avancé contre les forces allemandes les 1er et 2 septembre.
La 27e division est relevée le 3 septembre et la 30e le lendemain. Les deux divisions se sont déplacées vers le sud dans la région près de Saint-Quentin. Ils combattirent alors au cours de l'offensive de la Somme, du 23 au 30 septembre.

Kemmel American Monument

Nation :

War :

US

Place :

WW1

Heuvelland, BEL

Kemmel American Monument
bottom of page