top of page
Explications

Le site Ulster Tower (Tour d'Ulster), située à Thiepval est le mémorial de guerre national d'Irlande du Nord. C'était l'un des premiers mémoriaux à être érigé sur le front occidental et commémore les hommes de la 36e Division (Ulster) et tous ceux d'Ulster qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.
Le 1er juillet 1916, la Division a attaqué la redoute de Schwaben, qui est près de la tour d'Ulster.
Les troupes de la 109e Brigade ont traversé environ 400 mètres de no man's land , pris la redoute de Schwaben et progressé vers la redoute de Stuff, avec de nombreuses pertes. À leur gauche, la 108e Brigade réussit à avancer près de Thiepval, mais moins près de la rivière Ancre. La 107e brigade les était en soutien. Bien que les hommes de la 36e Division aient tenu toute la journée, les contre-attaques des Allemands ont entraîné pour la 36e division plus de 5 000 pertes le 1er juillet.
Le mémorial a été officiellement inauguré le 19 novembre 1921 et est une copie très proche de la tour d'Helen qui se dresse sur le terrain du domaine de Clandeboye, près de Bangor, dans le comté de Down, en Irlande du Nord. De nombreux hommes de la division d'Ulster se sont entraînés dans le domaine avant de déménager en Angleterre puis en France au début de 1916.
La tour (plus un petit café à proximité) est gérée par des membres de la Somme Association, basée à Belfast.

Ulster Tower

Nation 

Krieg :

GB

Ort :

WW1

Thiepval, 80 FRA

Ulster Tower
bottom of page