top of page
Explications

Francis Edward Ledwidge a été tué à l'âge de 29 ans sur le champ de bataille de Boesinghe le 31 juillet 1917, premier jour de la troisième bataille d'Ypres. Il est enterré à l'Artillery Wood Cemetery, le cimetière militaire de Boezinge ainsi que le poète gallois Hedd Wyn tué le même jour au cours de la même bataille.
Francis Ledwidge était un poète de guerre irlandais, du comté de Meath, parfois surnommé le « poète des merles ».
Il s'enrôle en octobre 1914 et sert à Gallipoli lors de la campagne d'avril 1915. Après l'évacuation des troupes britanniques de la péninsule de Gallipoli, il se rend en Serbie où il est pris de rhumatismes et d'un dos enflammé à cause du temps froid et humide. Il retourne au service pour la bataille d'Arras en avril 1917, après quoi il a déménagé en Belgique pour participer aux préparatifs de la troisième bataille d'Ypres prévue (bataille de Passchendaele) fin juillet 1917.
Le jour où la bataille a commencé, le caporal suppléant Ledwidge faisait partie d'un groupe d'hommes du 1e bataillon du Royal Inniskilling Fusiliers effectuant des réparations sur la route Boesinghe-Pilkem à Rose Cross Roads (Le Carrefour des Roses).

Francis Ledwidge Memorial

Nation 

Krieg :

IE

Ort :

WW1

Ypres, BEL

Francis Ledwidge Memorial
bottom of page